top of page

ESPRIT

VOILE

2018

SAILING SPIRIT 2018

La mer et la voile m'inspire toujours autant et je continue à peindre mes voiliers suspendus entre ciel et mer en 2018. Cette série démarrée en 2012 prendra un nouvel élan pour cette année...

[ Poussé par le vent sur un voilier... Cette série s'inspire d'un voyage en voilier dans le sud de la France, entre entre les îles de Porquerolles et Saint-Tropez...
« Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes, et les ressacs et les courants : je sais le soir,l'aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir ! » « Le bateau ivre » de Rimbaud a peut-être inspiré cette série où il est question de voyage et de voiliers mais pas seulement…
Passager de son embarcation à la fois, prisonnier et consentant, aventurier de sensations tantôt douces, tantôt fortes, Olivier se laisse emporter par le vent et met le cap vers l’inconnu. Il n’a pas peur des implacables aléas de la nature mais se laisse, au contraire, séduire par toutes ses énergies miséricordieuses et enivrer par le vent, l’eau et le temps.
Ses tableaux restituent ces plaisirs ancestraux de se retrouver sur l’eau, d’écouter le silence de la mer, de rêver sur la petite musique bleue des vagues mixée à celle du vent dans les voiles.
Mais avec cette série « Esprit voile », c’est surtout de la vie dont il est question : nous sommes tous des capitaines au long cours, lorsque poussés par le vent, alors qu’il cogne contre les voiles et que le voilier se penche brusquement au niveau de la mer et que nous voulons atteindre son port.
Nous sommes tous des marins téméraires, navigant en mer agitée, des flibustiers bousculés par des vagues et des creux, tentant de nous accrocher et de ne pas couler. Effrayés à l’idée de nous noyer, nous manoeuvrons, nous tentons de garder le contrôle de notre bateau pour qu’il ne se renverse pas, à cause d’une trop grosse vague ou d’une bourrasque trop violente qui déchiquetterait nos voiles.
Notre vie est un long voilier que nous devons sans cesse remettre en équilibre…
Avec cette série, « Esprit voile », Olivier, nous invite à faire la part des choses, à ne pas avoir peur, à choisir l’important, à ne pas se laisser engloutir par les petits riens, et juste avancer, sur notre bateau ivre…

 

F O R M A T  G É A N T  "Panoramique"   |  XXL

F O R M A T  G É A N T  "Carré"   |   XXL

T R È S  G R A N D  F O R M A T  "Panoramique"   |  XL

T R È S  G R A N D  F O R M A T   |  XL

T R E S  G R A N D  F O R M A T  "Carré"   |   XL

G R A N D  F O R M A T  "Carré"   |   L

G R A N D  F O R M A T  "Panoramique"  |  L

F O R M A T  M O Y E N  "carré"  |  M

F O R M A T  M O Y E N  |  M

P E T I T  F O R M A T   |   S

I N F O R M A T I ON S ?

  Q U E S T I O N S ? 

Message envoyé | Message received

bottom of page